Santé mentale Québec fête ses 60 ans

Partager l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Muffin et café – par Jean-Claude Leclerc

« IL FAUT DÉMOLIR LES PRÉJUGÉS »
Sonia Cloutier, directrice générale
Lorsque le président du conseil d’administration du bureau de Santé mentale Québec m’a dit que son organisme voulait souligner ses 60 ans, je me suis dit que j’en avais sans doute laissé passer une sous le radar ! Et j’ose croire que je ne suis pas le seul. Pourtant, nous savons que la santé mentale est fragile, que les difficultés peuvent toucher un proche, un collègue, un ami et… peut-être soi-même.
Selon le président de l’organisme, Dany Chassé, les collègues de son conseil d’administration ainsi que les membres de l’équipe, il est évident que personne n’est à l’abri.
Plus tôt cette semaine, j’ai rencontré quelques membres de cette petite équipe tissée serrée dont la mission est d’offrir des services d’éducation, de soutien et d’accompagnement collectif à toute personne de 18 ans et plus préoccupée par sa santé mentale.
La directrice générale de Santé mentale Québec, Sonia Cloutier, dont le bureau est situé au 315, avenue Rouleau à Rimouski, explique que son équipe veut d’abord privilégier une approche alternative selon laquelle la personne est considérée dans sa globalité. « En privilégiant cette approche qui se veut à la fois globale, souple et personnalisée, nos intervenantes spécialisées en santé mentale accompagnent la personne dans le respect de ses choix, de ses valeurs et de son intimité. Les trois principaux volets de services que nous proposons à la population sont le milieu de vie, la promotion et la réinsertion socioprofessionnelle. »
L’équipe de Santé mentale Québec souhaite valoriser l’adoption de saines habitudes de vie afin de maintenir un équilibre émotionnel. De plus, le fait d’oser demander de l’aide et du soutien peut faire une grande différence pour le mieux-être des personnes.
Promouvoir, soutenir et outiller la population. Ceci résume bien le mandat de l’organisme et dans un message qui souligne le 60e anniversaire de Santé mentale Québec, la directrice générale, Sonia Cloutier, mentionne l’importance de tendre la main à celles et ceux qui hésitent à demander de l’aide. « Que ce soit au sein d’une entreprise ou dans une famille, nous sommes tous gagnantes et gagnants à voir des gens rayonner autour de nous. » D’ailleurs, vous pouvez en apprendre plus en consultant le site Web au : www.smq-bsl.org
PLANTER UN ARBRE
« Planter un arbre pour la santé mentale positive », c’est une activité à laquelle vous êtes conviés dimanche prochain, le 9 juin, au parc Beauséjour.
« La députée et ministre Maïté Blanchette Vézina sera sur place, ainsi que le maire Guy Caron et notre conseiller municipal, Jocelyn Pelletier, alors que symboliquement, l’arbre de la santé mentale positive sera planté, symbolisant la force, la capacité d’enracinement, la grande beauté de se transformer au gré des saisons et le courage de faire face au vent, au cœur de l’hiver. Chaque pensée positive est une feuille nourrissante pour l’arbre de la santé mentale, étendant ses branches vers le ciel de l’épanouissement. Enfin, une plaque gravée d’un message positif sera installée au pied de l’arbre », précise Mme Sonia.
Difficile de résumer tout ce qui est offert en services par l’équipe de Santé mentale Québec qui sillonne tout le Bas-Saint-Laurent avec des séances d’information, des activités de formation, des rencontres, en offrant un milieu de vie ouvert et un programme qui permet à chaque personne d’en tirer un bénéfice.
Le plus beau conseil que je puisse vous donner, principalement à celles et ceux qui sont seuls, c’est de prendre rendez-vous au bureau de Santé mentale Québec, au 315, avenue Rouleau à Rimouski ou en composant le 418 723-6416. Une intervenante pourra vous rencontrer ou répondre à vos questions.
La santé mentale, ça concerne tout le monde. Pour en savoir plus, pourquoi ne pas vous rendre au parc Beauséjour dimanche prochain dès 10h ?
Bon 60e !

En raison de la COVID-19 et de la restriction sur la distanciation physique, il est préférable de nous contacter par téléphone ou par courriel avant de vous déplacer. Certaines de nos activités sont aussi offertes en virtuel.