PRÉSENTATION ET ORIGINE DU PROGRAMME
Au cours des dernières années, il semble que de plus en plus d’acteurs de milieux variés (communautaire, scolaire, universitaire, etc.) soulèvent le nombre important de jeunes vivant diverses problématique de santé mentale au Québec. Le stress et l’anxiété sont des phénomènes souvent cités, pouvant mener à un déséquilibre persistant au niveau du bien-être et du fonctionnement social de ces jeunes. Même son de cloche dans la MRC Rimouski-Neigette, où plusieurs acteurs travaillant auprès des jeunes soulèvent un accroissement des problématiques liées au stress et à l’anxiété.
Face à ces constats, de nombreux partenaires de COSMOSS Rimouski-Neigette se sont réunis entre l’automne 2017 et 2019 afin de mettre en place des initiatives de prévention du stress et de l’anxiété chez les jeunes âgés entre 16 et 30 ans. Parmi celles-ci, un programme de formation des Ambassadeurs (A) a été mis en place par ces partenaires, dont Santé mentale Québec – Bas-Saint-Laurent (SMQ-BSL), organisme porteur du projet. La force de ce projet réside en ce que les jeunes sont au cœur des actions et outillés afin de détecter d’autres jeunes susceptibles de vivre du stress ou de l’anxiété, de leur relayer de l’information juste sur le sujet et de les référer aux ressources pertinentes au besoin.
REMERCIEMENTS
Nous tenons à remercier les membres du comité de partenaires ayant travaillé à la réalisation de ce guide, provenant des organisations suivantes : Carrefour jeunesse-emploi Rimouski-Neigette (Yannick Lapointe-Dufour), Service de transition en emploi de Rimouski (Nadia Corneau), la Maison des Jeunes de Rimouski (Marc-Alexandre Labelle), les Grands Amis de Rimouski (Manon Bernier), l’Université du Québec à Rimouski (Elizabeth Claveau) et C-TA-C (André Boudreau). Merci aussi au Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent pour la révision du guide (Louis-Marie Bédard et Sara Pineault), le CISSS Bas-Saint-Laurent (Isabelle Deschênes) pour le soutien ponctuel et participants des Maraîchers du Cœur – édition 2019 et l’équipe d’intervention pour leurs précieux commentaires ayant permis de bonifier le contenu de ce guide.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Le programme des Ambassadeurs #Pisapres vise à :
- Informer et sensibiliser les personnes au stress et à l’anxiété (symptômes, éléments déclencheurs, outils de gestion du stress, etc.);
- Faire connaitre les ressources existantes sur le territoire portant sur le stress et l’anxiété;
- Outiller les Ambassadeurs afin qu’ils soient en mesure de :
- repérer d’autres personnes vivant du stress ou de l’anxiété, les écouter et leur offrir de l’information juste sur ce phénomène;
- référer au besoin ces personnes aux ressources d’aide appropriées.
RÔLES DES DIFFÉRENTS ACTEURS DU PROGRAMME
☑ ORGANISME PORTEUR DU PROGRAMME (Santé mentale Québec Bas-Saint-Laurent / SMQ-BSL) :
- Promouvoir la formation dans la région de la MRC Rimouski-Neigette pour 2019-2020;
- Recruter des futurs Ambassadeurs et entretenir les collaborations avec les différents partenaires du projet;
- Offrir des suivis et des formations complémentaires aux Ambassadeurs;
- Évaluer les retombées de la formation et mettre à jour son contenu.
FORMULAIRE D’INSCRIPTION comme futur ambassadeur ou pour être un accompagnateur des ambassadeurs.
☑ FORMATEUR (lié à l’organisme porteur) :
- Offrir la formation de base aux Ambassadeurs et aux intervenants accompagnateurs;
- Contribuer à la mise à jour de la formation.
☑ AMBASSADEURS :
- Entrer en contact avec d’autres personnes et leur offrir de l’écoute en lien avec le stress et l’anxiété;
- S’informer et informer ces personnes sur les ressources existantes sur le territoire;
- Encourager leur entourage à poser des gestes concrets pour prendre soin de leur santé mentale (ex. : saines habitudes de vie).
- Afin d’être soutenu dans sa démarche l’Ambassadeur pourra tenir un Journal de bord (téléchargement de la version PDF) pour partager avec l’intervenant accompagnateur. Voici un exemple du journal de bord.
☑ ORGANISME RECRUTEUR :
- Contribuer à l’identification des méthodes de recrutement et au recrutement des participants au sein de leur milieu;
- Faire connaitre le programme aux membres du personnel identifiés;
- Identifier une personne assumant le rôle d’intervenant accompagnateur
☑ INTERVENANTS ACCOMPAGNATEURS (personne-ressource identifiée dans chaque organisation de recrutement) :
- Répondre aux questions ponctuelles des Ambassadeurs, leur offrir du soutien en dehors des séances de formation;
- Participer activement à la formation de base des Ambassadeurs;
- S’informer et informer les personnes rencontrées sur les ressources existantes sur le territoire.
PRINCIPALES ÉTAPES DU PROGRAMME
☑ Planification de la formation
En collaboration avec les organisations de recrutement, COSMOSS Rimouski-Neigette et SMQ-BSL :
- Former un groupe d’environ 8 à 15 personnes âgés entre 14 et 30 ans, intéressées à assumer le rôle d’Ambassadeurs dans son milieu;
- Utiliser différentes méthodes de recrutement : annonces via les organisations de recrutement, les réseaux sociaux, etc.;
- Inviter les personnes intéressées à remplir la feuille d’inscription (disponible en version électronique).
- Sélection réalisée par SMQ-BSL.
☑ Tenue de la formation :
La formation consiste en deux demi-journées de 3 heures de contenu :
- 1re partie : vise à développer les connaissances des participants concernant le stress et l’anxiété (ex. : signes précurseurs, outils de gestion);
- 2e partie: vise à outiller les participants afin qu’ils puissent bien comprendre leur rôle auprès de leurs pairs par le biais de mises en situation, de jeux de rôles, etc.
- Exemple de contenu : les signes à observer, l’écoute empathique et le climat de confiance, les comportements et attitudes à éviter, référence vers d’autres ressources, etc.
- Note: Selon les besoins du groupe, la formatrice adaptera le contenu ou la longueur de la formation.
☑ Évaluation du programme :
Les méthodes évaluatives visent à recueillir des informations auprès des Ambassadeurs et des organisations de recrutement portant sur les points suivants :
- Les apprentissages réalisés sur la santé mentale, le stress et l’anxiété;
- Leur aisance à entrer en contact avec d’autres personnes;
- Les références réalisées vers d’autres ressources;
- Les conditions gagnantes et les obstacles liés au déploiement du programme (ex. : recrutement, suivi des Ambassadeurs, etc.).
Méthodes utilisées pour y parvenir :
-
- Questionnaire remis aux participants avant et après la formation;
- Questionnaire remis aux intervenants accompagnateurs après la formation;
- Discussion entre l’agente de projet COSMOSS-RN et les intervenants accompagnateurs après la formation et 3 mois plus tard;
- Questionnaire de type Survey Monkey envoyé aux Ambassadeurs 3 mois après la tenue de la formation.
Suivi et accompagnement offert (après la formation initiale) :
☑ Aux Ambassadeurs :
- rencontres de suivi (ex. : groupe de soutien, formation complémentaire) offertes par SMQ-BSL (environ une fois par année) : Le contenu pourra s’adapter aux besoins identifiés par les Ambassadeurs et les organisations de recrutement;
- En dehors des rencontres formelles de groupe, les Ambassadeurs pourront poser leurs questions ponctuelles à l’intervenant accompagnateur lié à leur organisation de recrutement et, au besoin, aux travailleurs de rue ou à SMQ-BSL : La façon de procéder (ex : rencontre en personne, courriel ou discussion téléphonique) sera identifiée avec chaque milieu;
- Il est important que les Ambassadeurs maintiennent le lien courriel avec SMQ-BSL pour être tenu au courant des rencontres de suivi.
- Les Ambassadeurs seront également invités à joindre un groupe Facebook en plus de consulter le site Internet du programme. Ils y trouveront une diversité d’informations portant sur le stress et l’anxiété.
☑ Aux intervenants accompagnateurs :
- Discussions avec des membres de l’équipe de SMQ-BSL ou, au besoin, avec les intervenants accompagnateurs d’autres organisations (ex. : co-développement).
- Accès au groupe Facebook et au site Internet du programme (outils et informations pertinentes sur le sujet du stress et de l’anxiété)