Campagne 2020-2021 : Ressentir, c’est recevoir un message !
Voici les outils pour la prochaine campagne qui débuteront en mai 2020. La section de ce site se bonifiera dans les semaines à venir.
Bon de commande de matériel 2020-2021:cliquez ici
Affiches promotionnel de la campagne : version anglaise et version française
Aide-mémoire: version française et version anglaise
Dépliant informatif sur ressentir : version française et anglaise
Lettre d’information régionale : version française
Capsules audio sur les 7 astuces: à venir
Communiqué de presse sur les 7 astuces : cliquer ici
Formulaire de validation de vos coordonnées : cliquer ici
Campagne 2019-2020 : Découvrir, c’est voir autrement !
Dans cette page, vous retrouverez tous les éléments faisant référence à la campagne annuelle de promotion de la bonne santé mentale. Nous vous décrirons les activités de la Semaine nationale de la santé mentale 2019 et de toutes les autres activités reliées à cette campagne. Bonne lecture !
Les outils et les activités 2019 seront affichés ici sous peu.
Il est présentement temps de faire votre commande des outils. Le tout est décrit dans le bon de commande à télécharger. N’oubliez pas que si vous venez du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie et des Iles vous devez faire vos commandes à SMQ-BSL 315, Rouleau, Rimouski, Qc G5L 5V5 ou par télécopieur au 418-721-5811 ou par courriel à informations@smq-bsl.org
Dans cette page, vous retrouverez tous les éléments faisant référence à la campagne annuelle de promotion de la bonne santé mentale. Nous vous décrirons les activités de la Semaine nationale de la santé mentale 2018, de la campagne de gratitude à l’automne 2018 et de la fête des voisins de travail en novembre 2018 ou tous les autres activités reliées à cette campagne. Bonne lecture !
La Campagne 2018-2019
Prendre soin de sa santé mentale est une tâche quotidienne. Comme nous savons, nous avons tous une santé mentale est-elle languissante, modérée ou florissante. Santé mentale Québec – Bas-Saint-Laurent vous offrira tous au long de l’année des actions pour vous aider à maintenir ou améliorer votre santé mentale de façon positive. Voici donc les actions de la campagne 2018-2019:
Nos actions de la campagne durant la section septembre à décembre 2018
Cet automne, le Mouvement Santé mentale Québec et ses organismes membres dont Santé mentale Bas-Saint-Laurent invitent la population à embarquer dans le mouvement de gratitude, une vague qui déferle à travers la province!
Sur le frigo, dans la salle de réunion, dans le vestiaire du gym, démarrez un mur de gratitude. Le câlin d’un être cher? La pluie qui abreuve le jardin communautaire? Le coup de main d’un bénévole? Une fête de quartier? Tous ces gestes, ces personnes, ces événements peuvent être immortalisés par écrit ou par dessins sur le mur de gratitude.
Offrez une carte Merci à la personne qui fait votre café le matin, au chauffeur d’autobus, à votre collègue, à la caissière, bref à une personne qui fait une différence dans votre vie au quotidien? Vous serez peut-être à l’origine d’un effet papillon, celui du mouvement de gratitude! Commandez-les auprès de Sonia Cloutier au 418-723-6416 ext 104 ou par courriel informations@smq-bsl.org en complétant le formulaire suivant Catalogue de commande du Bas-Saint-Laurent.
Inspirez les autres personnes à se lancer dans le mouvement. Partagez votre mur de gratitude ou vos initiatives de reconnaissance. Envoyez vos photos à biendanssatete@mouvementsmq.ca ou à informations@smq-bsl.org et publiez-les sur les médias sociaux avec le mot-clic #MouvementGratitude.
Vague de gratitude en octobre et novembre 2018.
Embarquez dans la vague et envoyer à vos connaissances un courriel, un message qui pourrait contenir le message suivant:
« Vous faites partie de la vague de gratitude de la Campagne annuelle de promotion « Agir pour donner du sens » Aujourd’hui, j’aimerais vous dire le message qui suit et je vous invite à poursuivre cette vague auprès de 5 personnes de votre entourage en leur laissant un message personnalisé de gratitude et les inviter à surfer avec ce mouvement. S’il vous revient, vous pouvez en repartir une autre vague. La gratitude est un geste qui fait du bien… à toutes et tous. Bonne vague ! »
(Chère collègue, cher partenaire, cher chauffeur, cher…, j’aimerais te dire) et ressentez la vague de gratitude autour de vous…..
Webinaire 
La fête des voisins de travail en novembre 2018
Au mois de novembre, mobilisez‐vous pour faire la Fête des voisins au travail ! Nous passons près de 60 % de nos heures d’éveil au travail 1 , une statistique qui évoque l’importance de développer la confiance, la bienveillance et des liens dans ce milieu. Activité spontanée ou événement planifié, rencontre entre collègues, avec les milieux de travail avoisinants ou encore avec les partenaires; petit‐déjeuner, pause partagée, jeu collectif, apéro, buffet… Il existe 1001 façns de passer un moment convivial au travail ! Cette année, le Mouvement Santé mentale Québec vous invite à organiser une Fête sous le thème de la gratitude.
Saviez-vous que…
Les gens qui expriment leur gratitude au quotidien sont plus heureux ?2
Les émotions positives réduisent le taux d’hormone de stress de 23 % ?3
Les personnes qui font régulièrement une liste des motifs pour lesquels se réjouir se sentent mieux dans leur peau, sont plus actives et offrent une meilleure résistance au stress ?4
Adopter la gratitude est « bénéfique à l’estime de soi, car elle augmente le sentiment d’appartenance à un groupe, à une lignée, à une collectivité humaine ?5
Faites la Fête et courez la chance de gagner des prix qui feront la joie de vos collègues tout en favorisant le mieux‐être au travail. Qui sait, peut‐être que la Fête des voisins au travail se transformera en plusieurs rendez‐vous à votre agenda tout au long de l’année ? Il est si facile de prendre goût au voisinage !
Le mur de gratitude et les cartes MERCI
Les outils électroniques pour cette campagne de gratitude:
Nos actions de la campagne durant la section avril à mai 2018
Envoi d’une trousse gratuite à nos 1300 partenaires du territoire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Envoi de matériel aux personnes qui en font la demande en remplissant le bon de commande dans le Catalogue de commande du Bas-Saint-Laurent. Si vous souhaitez demeurer sur notre liste d’envoi de notre trousse gratuite de la Campagne annuelle, vous devez compléter le formulaire de validation de vos coordonnées en cliquant ici.
Proclamation de la Campagne annuelle dans les municipalités de notre territoire. À chaque année, nous demandons aux municipalités de s’engager avec nous pour proclamer notre campagne lors du conseil le plus près de la première semaine du mois de mai afin de sensibiliser la population à prendre soin de leur santé mentale. À chaque année, le tiers des municipalités du territoire le font. Comme la nouvelle politique gouvernementale La santé dans toutes les politiques et tous les ministères, nous espérons fortement que cette année, nous aurons davantage de municipalités qui poseront un geste concret d’engagement pour une collectivité davantage en bonne santé mentale. Parlez-en à vos conseillers et maires. Proclamation disponible dès maintenant.
Lettre explicative pour les municipalités.
Liste des municipalités qui ont envoyé leur proclamation à SMQ: 1. Ste-Hélène-de Kamouraska, 2.St-François-Xavier-de-Viger, 3.Esprit-Saint, 4.St-Tharcissius, 5.St-Germain, 6.St-Noël, 7.Témiscouata-sur-le-Lac, 8.Canton de St-Godefroi, 9.St-Anaclet-de-Lessard, 10.St-Gabriel-Lalemant, 11. Sainte-Anne-de-La-Pocatière, 12.St-Joseph-de-Lepage, 13.St-Denis-de-La Bouteillerie, 14.Biencourt, 15.Trinité des Monts, 16. Padoue, 17. Nouvelle, 18.St-Alexandre-de-Kamouraska, 19. St-Éloi, 20. Municipalité du Canton de Hope, 21. St-Modeste, 22. St-Pacôme, 23.Saint-Bruno-de-Kamouraska, 24.La Pocatière, 25. Sainte-Jeanne-D’Arc, 26. Grand-Métis, 27. Paspébiac, 28. Ville de Gaspé, 29. St-Cyprien, 30. Trois-Pistoles, 31. Saint-Charles-Garnier, 32.New-Richmond, 33. St-Valérien, 34.Sainte-Rita, 35. St-Alphonse, 36. St-Marcellin, 37. Bonaventure, 38. St-Pascal-de-Kamouraska, 39. Ste-Françoise, 40. Lac-des-aigles, 41. St-Octave-de-Métis, 42. Saint-Eusèbe, 43.Causapscal, 44.Rimouski, 45. Saint-Médard, 46. St-Narcisse-de-Rimouski, 47. St-Mathieu-de-Rioux, 48. Pohénégamook, 49. Saint-Ulric, 50. Amqui, 51. St-Gabriel de Rimouski, 52.St-Honoré-de-Témiscouata.
Webinaires : conférences en ligne tout au long de l’année.
Dans le cadre de la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2018‐2019, Mouvement Santé mentale Québec vous invite à visionner gratuitement son webinaire « Qu’est‐ce qui donne du sens? ».
Donné par Marie‐Hélène Véronneau, Ph. D, professeure au Département de psychologique de l’UQAM et Jacques Forest, Ph. D., professeur du Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG, ce webinaire est un rendez‐vous à ne pas manquer pour les intervenants des milieux jeunesse et travail.
Conférence populaire: La résilience ou notre capacité à rebondir.
Par moment dans la vie on se laisse flotter ou on serre les dents et on rame vers un objectif précis. On doit aussi, par période, se débattre pour se maintenir à la surface. La vie est injuste, c’est un fait connu et reconnu. Par contre, il y a un grand bout qui nous appartient. Celui-ci nous pouvons le cultiver et, après un certain temps, on récolte. Dans cette conférence, Madame Soulmana démontre, avec vivacité et beaucoup d’humour, et à partir de faits vécus, qu’il est possible de réagir face aux épreuves. Certains rebondissent sans même y penser alors que d’autres doivent apprendre, mais nous avons tous un potentiel de résilience. Notre confiance se nourrit de défis, une petite bouchée à la fois. Parfois, c’est l’échec qui nous donne l’occasion d’apprendre de nos erreurs, mais c’est aussi des réussites et la vie nous semble alors plus belle. Se sachant capable, on vise un peu plus haut. Le positivisme, c’est de démontrer notre potentiel à aimer la vie! Se fixer un objectif, c’est se donner la permission d’espérer. L’espoir mène à l’action. Le premier pas qu’on franchit vers son but est important, car il est la frontière entre la personne qu’on a été et celle qu’on veut devenir. Un jour, on regarde derrière soi et on voit qu’on a fait du chemin. C’est à ce moment qu’on réalise qu’on a de quoi être fier de nous… et que c’est très agréable à ressentir.
Conférencière invitée : Mme Blandine Soulmana, auteure et conférencière internationale.
Des interventions basées sur l’expérience. Blandine Soulmana se marie à 15 ans et tombe rapidement enceinte, croyant s’affranchir d’une famille dysfonctionnelle et plus particulièrement d’une mère indifférente. Son mari se révèle être un tyran contrôlant et violent. Lors d’un séjour en Algérie qui devait être bref, il lui apprend que la grand-mère élèvera l’enfant en France et qu’eux resteront en Algérie. Désespérée elle cherche à fuir pour retrouver son enfant, mais son mari la fait emprisonner. Blandine a connu toutes les misères : affectives, intellectuelles, matérielles et spirituelles. Une partie d’elle a voulu bâillonner l’autre. Faire comme si c’était une autre vie que la sienne. Elle n’a pas réussi. Elle a plutôt enlevé le bâillon et tout raconté avec ses tripes. Elle ne se taira plus jamais. Au coeur de son message, on retrouve l‘importance de s’accepter et d’abandonner le contrôle à la vie. Pour grandir, il faut cesser d’être sur la défensive, de se justifier, d’accuser ou de riposter. Le seul contrôle qui reste est ce que l’on fera de ce qui reste.
« La plus grande force humaine est d’arriver à transformer le négatif en positif.» – Blandine Soulmana
Bilan :
120 personnes furent présentes à l’événement du mercredi 9 mai 2018 de 19 h 00 à 21 h 00 qui a eu lieu à la salle Georges-Beaulieu du Cégep de Rimouski. Les participants ont eu l’opportunité de comprendre ce qu’est la résilience et l’importance de faire de la place au bonheur dans notre vie. Mme Soulmana est une femme de cœur qui nous a transmis les messages suivants :
- « Avoir le courage d’être positif même quand c’est pas facile «
- « Je pouvais faire la différence dans ma vie en espérant le mieux pour moi. »
- « Il faut que je me débarrasse de la conviction que le bonheur vient d’ailleurs et non du en dedans. »
- « J’ai parlé à ma vie et je lui ai dit que je suis forte. »
- « Je peux faire avec ce que j’ai et non avec ce que je n’ai pas. »
Merci d’avoir partagé votre vie et votre capacité à rebondir.
Télécharger l’affiche en format PDF
Pour en savoir plus sur notre conférencière: http://blandine-soulmana.com
Formation Jeudi 10 mai 2018 : Le courage de s’affirmer et de dire non!
Vous êtes incapable de dire non à un vendeur itinérant et vous vous retrouvez avec plein de gadgets inutiles ou de refouler un participant qui s’incruste ? Quand on vous fait une proposition qui ne vous convient pas, ne vous intéresse pas ou ne vous tente pas, votre premier réflexe est-il de sourire bêtement et de penser rapidement à un échappatoire crédible pour refuser, tout en feignant de façon aussi convaincante que possible, votre déception de ne pouvoir accepter : « J’aurais beaucoup aimé, mais, malheureusement, j’ai un rendez-vous chez le dentiste à cette heure-là». Si l’inspiration ne vient pas, votre NON affirmatif devient-il un NOUI hésitant que vous regrettez aussitôt que vous vous entendez le prononcer ? Mais qu’est-ce qui m’a pris ? Dans quoi je me suis embarquée ? En plus, j’ai proposé d’en faire plus que demandé! Trop tard, maintenant je dois assumer. Formuler un NON catégorique représente-t-il un défi viscéral ? Rassurez-vous, vous êtes loin d’être la seule personne qui se sent piégée face à la sollicitation.
Faire valoir son droit de veto est souvent considéré comme une manifestation d’affirmation pour un homme et d’égoïsme pour une femme. Nous sommes conditionnées, depuis l’enfance, à être des personnes : dévouée, gentille, disponible, voire indispensable, et motivée par le désir de faire plaisir. Il arrive également qu’on finisse par nous avoir à l’usure. Il suffit d’y mettre le temps et d’insister lourdement pour nous faire fléchir, attitude puérile auquel s’accrochent certains adultes. En fait, il y a plein de facteurs qui nous exhortent à nous débrancher de nos sentiments. Nous asphyxions nos émotions avec la vulnérabilité qui suit nos limites comme son ombre. Nous nous sentons responsables de la déception, du chagrin, du rejet, de l’affrontement, de l’amertume, de la colère et de la vengeance, séquelles éventuelles de notre affirmation. «Je m’en souviendrai quand tu me demanderas quelque chose…» Nous pouvons également être victime, et même artisan avouons-le, d’un chantage affectif subtil : Si tu m’aimais, si tu voulais me faire plaisir, si j’étais importante pour toi, si tu veux rester ma meilleure amie… formules idéales pour asservir avec une efficacité redoutable ! Quand le sentiment de ne pas être respectée et la frustration s’installent, la relation devient toxique. On doute des sentiments de l’autre à notre égard, sommes nous appréciées ou utilisées ? Pire, en ne mettant pas nos limites de façon chronique, nous risquons de ne plus faire de différence entre nos désirs et ceux des autres. Il est essentiel de connaître nos goûts, nos valeurs, nos envies, nos priorités, nos aspirations et notre rythme de vie pour, par souci d’honnêteté envers nous-mêmes, faire respecter nos frontières. Bien sûr, on peut exprimer nos malaises et notre peur de vexer, cependant trop argumenter démontre un manque d’assurance qui nous fait perdre toute crédibilité et dilue notre affirmation, ouvrant la porte à l’intimidation.
À qui s’adresse cette formation ?
Cette conférence sur l’affirmation de soi et le chantage émotif s’adresse à tous, mais particulièrement aux personnes qui offrent leur aide et désirent faire respecter leurs limites auprès de leurs participants : intervenants sociaux, aidants naturels et bénévoles.
Conférencière et auteure internationale : Mme Blandine Soulmana
Des interventions basées sur l’expérience. Arabe de par son père et Européenne de par sa mère, Blandine a connu toutes les misères : affectives, intellectuelles, matérielles et spirituelles. Une partie d’elle a voulu bâillonner l’autre. Faire comme si c’était une autre vie que la sienne. Elle n’a pas réussi. Elle a plutôt enlevé le bâillon et tout raconté avec ses tripes. Elle ne se taira plus jamais.
« La plus grande force humaine est d’arriver à transformer le négatif en positif. » – Blandine Soulmana
Au coeur de son message on retrouve l‘importance de s’accepter et d’abandonner le contrôle à la vie. Pour grandir, il faut cesser d’être sur la défensive, de se justifier, d’accuser ou de riposter. Le seul contrôle qui reste est ce que l’on fera de ce qui reste.
Pour en savoir plus sur notre conférencière: http://blandine-soulmana.com
Bilan : 55 personnes ont assistées à cette journée de formation et de ressourcement. Les gens en sont ressortis avec des réflexions pleins la tête sur leur façon de répondre aux demandes des autres et sur leur capacité de réellement se respecter lors d’une affirmation. Un beau moment d’arrêt dans un quotidien tourmenté pour prendre soin de l’humain en nous.
Téléchargez le formulaire explicatif PDF
Les outils 2018
À ce moment, plusieurs outils sont disponibles afin de promouvoir cette campagne. Vous pouvez les télécharger en version PDF ou vous les procurer à nos bureaux avec le catalogue ci-joint.
A- Affiche en français (PDF) et en anglais (PDF)
B- Carte Merci en français (PDF)et en anglais (PDF)
C- Outil « Milieu de travail » en français (PDF) et en anglais (PDF)
D- Outil « Jeunesse » (PDF) et en anglais (PDF)
E- Outil « Adulte » en français (PDF) et en anglais (PDF)
F- Outil « 60 à 168 ans » en français (PDF) et en anglais (PDF)
G-Fiches d’animation sur l’Astuce AGIR
Fiche d’animation 1 Pouvoir d’agir
Fiche d’animation 2 Donner du sens
I – Outils promotionnels pour les médias sociaux (à télécharger)


