Si le stress envahi ton quotidien. Tes pensées anxieuses prennent toute la place. Tu ressens trop de pression face à ta gestion du stress et qu’ainsi ta santé mentale est fragilisée, n’attends pas et va demander de l’aide. Plusieurs équipes peuvent te soutenir dans tes démarches. Il est important de se rappeler que les outils que nous t’offrons dans ce site sont des moyens pour mieux comprendre ce que tu vis, mais ils ne remplacent pas le soutien psychologique que tu peux avoir besoin.
Voici les ressources disponibles
Aide directe :
- Vérifier la section Ambassadeurs : Tu pourrais recevoir l’aide d’une personne de ton milieu qui vit aussi du stress, mais qui a les outils pour t’aider.
- L’équipe d’intervention de ton milieu scolaire : va les rencontrer et prend un rendez-vous avec un membre de l’équipe. Ces personnes pourront t’aider ou te référer vers les bonnes ressources.
- Au CISSS-BSL :
- CLSC de Rimouski : l’équipe de l’accueil, l’analyse, l’orientation et la référence (AAOR) peut t’écouter et voir avec toi des solutions. Tu peux les rejoindre au 1 833 422-2267.
- À l’urgence : Si ta détresse est trop grande et que tu crains pour toi, présente-toi à l’urgence, un médecin pourra t’aider.
- L’équipe d’intervention de Santé mentale Québec – Bas-Saint-Laurent au 418-723-6416 poste 101-102. Si tu as plus de 18 ans, tu peux venir chercher de l’aide auprès de nos groupes de soutien, côtoyer des personnes qui vivent avec du stress et de l’anxiété ou pour prendre soin de ta santé mentale.
- Ton programme d’aide aux employés : Si dans ton milieu de travail, tu participe à une assurance collective, tu peux contacter le programme de soutien pour les employés. La personne en charge des ressources humaines peut te donner les coordonnées pour obtenir les services de ce programme. Certains programmes de soutien offrent des heures de consultations gratuites.
- Travailleurs de rue ou de proximité En tous cas : Cette équipe offre un soutien dans le milieu de vie de la personne. Tu peux les croiser dans les lieux que fréquentent les jeunes et les jeunes adultes. Les intervenants peuvent t’écouter, t’accompagner et t’orienter vers les ressources qui pourraient le mieux te convenir.
En tout temps, c’est à dire 24 h / 24 et ce 7 jours / 7:
- la ligne d’écoute du Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise est disponible au 1-866-APPELLE ou 1 866-277-3553.
- la ligne d’écoute de Jeunesse j’écoute au téléphone 1 800-668-6868 ou par clavardage en cliquant ici ou par texto (Texte PARLER au 686868).
- la ligne Info-santé : compose le 811 option 1 pour l’aide sur ta santé physique ou Info-social : compose le 811 option 2 pour un soutien psychosocial.
Pour des outils d’informations :
- Tu peux demander du soutien auprès du groupe Facebook pisapres.
- Tu peux visiter le site www.pisapres.org et faire des activités dans la trousse.
Si ton stress a des liens avec des situations particulières, tu peux en parler à des gens qui peuvent t’aider:
- Aide face à l’emploi, à l’orientation, à la persévérance scolaire : Carrefour Jeunesse Emploi Rimouski-Neigette
- Aide alimentaire : Moisson Rimouski-Neigette ou Frigo Riki
- Aide à la gestion de ton budget : ACEF de Rimouski
- Aide à l’alphabétisation, à la compréhension de texte et aux calculs : CLEF Mitis-Neigette
- Prévention de l’abandon scolaire, soutien à la motivation et programme mieux-être pour diminuer l’anxiété des jeunes et des parents : Pro-jeune-est
- Accompagnement d’un jeune par un adulte significatif : Les Grands Amis de Rimouski
- Rencontrer d’autres jeunes, partager ton quotidien et avoir du soutien sur ce que tu vis : Maison des jeunes de Rimouski
- Aide pour de l’hébergement transitoire ou de crise : Auberge du Cœur Le Transit ou Centre de crise du Bas-St-Laurent.